Sablés à l'huile d'olive et au miel

Que ce soit pour accompagner votre café lors d’un après-midi entre amis, pour sublimer un dessert et surprendre vos invités avec un ajout léger, ou tout simplement pour se faire plaisir, les sablés sont une garantie de succès ! Une idée recette facile pour toutes les occasions et qui vous apporte les innombrables bienfaits de l’huile d’olive et du miel que Maison du Sud vous avait présentés.

Les ingrédients (pour environ 20 gâteaux)

  • 200 grammes de farine 
  • Quelques grammes de sel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 4 cuillères à café de sucre
  • 1 demi sachet de levure

La recette

  1/  Tout d’abord, mélanger la farine et le sucre dans un bol ou un saladier
  2/  Rajoutez, avec la levure, quelques grammes de sel
  3/  Rajouter l’œuf (battu au préalable), le miel et l’huile d’olive doucement tout en mélangeant
  4/  Après avoir mélangé pour obtenir une pâte homogène, conservez-la au réfrigérateur quelques dizaines de minutes
  5/  Une fois les ingrédients agglomérés dans la pâte, étalez-la grâce à un rouleau à pâtisserie et découpez selon la ou les formes de votre choix. Faîtes attention néanmoins à ce que la pâte ne soit pas trop fine (bien que les sablés gonfleront légèrement après)
  6/  Mettez-les au four une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson afin d’extraire les sablés une fois qu’ils seront suffisamment dorés
  7/  Après quelques minutes de repos, les voici prêts à être servis !  

Les petits plus...

Ces sablés sont  idéaux pour accompagner les boissons chaudes comme le café et le thé. Si vous préférez les accompagner d’autres mets, les joindre à un dessert fruité sublimera votre repas. Si vous désirez sucrer un peu plus votre assiette, vous pouvez subtilement déposer un mince filet de miel au centre de vos sablés. Avec parcimonie et attention, ceci permettra de relever le goût du miel déjà présent sans se salir les doigts en se servant.
Enfin, n’hésitez pas à thématiser et enjoliver la présentation de vos sablés en utilisant un découpoir (ou emporte-pièce) avec un motif original.

Vous aimerez sûrement

A lire aussi : L'huile d'olive Le miel

Haut de page