Oeufs cocotte en tomates avec mouillettes de polenta

L’un des grands bonheurs de la cuisine, c’est que l’on peut facilement et rapidement créer un plat riche aux multiples saveurs. C’est ce que vous propose Maison du Sud aujourd’hui avec sa recette d’œufs cocotte en tomates avec mouillettes de polenta : une recette simple, rapide et savoureuse.

 Les ingrédients (pour 4 personnes)

• 4 œufs
• 4 tomates
• 150 gr de polenta (cuisson rapide)
• 60 cl d’eau
• 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La recette

Les œufs-cocotte
  1/ Découpez le haut des tomates et videz-les à l’aide d’une cuillère. Faîtes attention à ne pas les percer et retournez-les pour les égoutter.
  2/ Cassez les œufs et versez en un dans chaque tomate.
  3/ Faîtes cuire au four. Le temps de cuisson pouvant changer (bien que généralement, il s’agisse d’une dizaine de minutes), surveillez la cuisson en fonction des blancs d’œufs : s’ils sont bien blancs et semblent consistants, c’est bon.
  4/ Disposez vos tomates dans les assiettes en les assaisonnant d’une pincée de sel et de poivre.    

Les mouillettes de polenta
  1/ Faites bouillir l’eau dans une casserole.
  2/ Durant l’ébullition, versez la polenta équitablement et mélangez délicatement durant 3 à 5 minutes afin d’avoir un résultat consistant.
  3/ Une fois la polenta cuite, versez-la dans un récipient et ajoutez l’huile d’olive sur chaque côté comme une panure, puis laissez refroidir. Si besoin est, mettez ce plat dans votre réfrigérateur.
  4/ Découpez-la en tranches pour finir vos mouillettes. 

Les petits plus…

Selon sa consistance, la polenta pourra être bien sûr coupée plus ou moins finement. Les tomates, quant à elles, peuvent accueillir une cuillère à café de crème fraiche et de basilic, voire du fromage de chèvre avant d’y mettre  les œufs.
De même, les œufs peuvent être accompagnés par bien des apports : si vous le souhaitez, rajoutez du parseman, des feuilles de basilic, de la ciboulette ou de l’estragon sur l’œuf cocotte afin d’allier arôme et esthétique.
Enfin, vous pouvez accompagner ce plat avec une salade provençale ou un plat de pâtes servi à côté ou en plat principal.

A lire aussi : Les herbes de Provence

Haut de page