Mini-hamburgers au foie gras

En cette période de festivités, toutes les cuisines du monde rivalisent de créations pour proposer des recettes originales, décalées, traditionnelles, esthétiques et délicieuses. Maison du Sud vous propose de concilier tout cela grâce à ses mini-hamburgers au foie gras. Une recette drôlement efficace pour un excellent « amuse-bouche ».  

Les Ingrédients (pour 40 mini-hamburgers)

  1. 1 bloc de foie gras
  2. 500 g de farine
  3. 200 ml de lait demi-écrémé
  4. 100 cl d’eau
  5.  5 g de beurre
  6. 1 sachet de levure
  7. 2 œufs
  8. 20 g de sucre
  9.  1 pincée de sel

A noter que vous pouvez vous dispenser de la partie concernant la préparation de la pâte en achetant déjà de la pâte à hamburgers. Enfin, n’oubliez pas de préparer une plaque alvéolée pour préparer les mini-burgers afin d’avoir des tailles et formes homogènes et, surtout, gagner du temps.  

La Recette

1/ Si vous n’avez pas de machine à pain, mettez la farine dans un bol.
2/ Ajoutez le sel, la levure et le sucre .
3/ Mélangez le lait et le beurre dans un verre doseur grâce à l’eau, puis ajoutez le mélange progressivement dans le bol de farine tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte solide.
4/ Ajoutez l’œuf pour obtenir la pâte à pain qui vous convient, puis travaillez-la en la malaxant pour obtenir une pâte homogène.
5/ Une fois la pâte homogène, laissez-la lever pendant quelques minutes (entre une demi-heure et une heure). Pour faire lever la pâte plus rapidement, laissez-la près d’un point chaud. Vous pouvez donc en profiter pour, par exemple, préchauffer votre four et laisser la pâte lever à côté.
6 / Une fois la pâte levée, aplatissez-la pour enlever l’air puis malaxez-la énergiquement.
7/ Découpez-la en petites boules homogènes (environ 5 centimètres) et mettez-les dans votre plaque pour garder leur forme ronde. Si vous n’avez pas de plaque adaptée, disposez les boules sur du papier de cuisson.
8/ Laissez-les lever encore quelques minutes puis, avec le jaune du second œuf, dorez-les sur la partie supérieure avec un pinceau. Mettez-les au four une dizaine de minutes pour qu’ils soient moelleux.
9/ Découpez en deux les pains, et déposez une lamelle de foie gras au milieu.
10 / Faîtes chauffer quelques secondes au micro-ondes pour les servir légèrement chauds, et dégustez !  

Les petits plus

Bien sûr, le foie gras peut être accompagné par un grand nombre d’autres mets, comme Maison du Sud l’avait évoqué dans le billet lui étant dédié. Ainsi, vous pouvez rajouter entre chaque tranche de pain un peu de confiture de coing, du chutney, de la figue, pourquoi pas un peu de gelée en cubes ou encore un filet de miel ou de vinaigre balsamique. Le pain lui-même pourra être épicé (la moitié par exemple). Vous pouvez aussi rajouter du sésame. Ces petits ajouts subtils relèveront le goût du foie gras de manière étonnante. Profitez de ces nombreux mini-hamburgers pour offrir à vos convives un déluge de saveurs différentes et pour associer le foie gras à ce qui vous plaît.
Enfin, vous pouvez présenter ces mini-hamburgers de nombreuses manières (encerclant un autre apéritif, remplissant la bordure d’une table), mais l’une des plus pratiques et esthétiques est de rajouter un pic au centre afin de maintenir le pain en place et faciliter la dégustation.

Vous aimerez sûrement :

A lire aussi : Le foie gras

Haut de page