Les produits indispensables pour une cuisine soleil

L’été arrive avec ses grillades entre amis et le soleil. Si vous voulez aussi ensoleiller votre cuisine avec des assiettes parfumées à souhait, Maison du Sud vous propose une sélection de produits indispensables pour une cuisine provençale. Saviez-vous que la cuisine méditerranéenne est considérée comme l’une des plus saines au monde ?

L’huile d’olive

Fondement principal de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est incontournable à toute cuisine qui se veut du Sud. Idéale en assaisonnement de salades, de pâtes, ou tout simplement pour la cuisson.

De plus, l’huile d’olive est jugée saine pour la santé pour ses multiples bienfaits. Vous pouvez aisément remplacer le beurre, margarine et autre huiles de friture par l’huile d’olive.

Retrouvez nos recettes à base d’huile d’olive :

A lire aussi : L'huile d'olive

La tapenade

Une autre déclinaison de l’olive, la tapenade est une spécialité marseillaise et se compose d’olives, de câpres, d’huile d’olive, d’anchois et d’ail. La tapenade verte existe également, la différence se notant sur goût légèrement plus acide des olives vertes.

Ce mélange connaît différentes déclinaisons dans le sud de la France, et notamment en Catalogne avec l’Olivada où le mélange est ici sans câpres. Vous pouvez ainsi utiliser la tapenade au sein de vos pâtes, salades, etc.

Retrouvez notre recette de tapenade facile pour une tapenade réussie.

Le piment

C’est au Pays Basque que l’on retrouve la culture du piment et en particulier celui d’Espelette. Il est prouvé que le piment comporte de nombreux bienfaits pour la santé : haute teneur en vitamine C, il participe aussi à une bonne digestion.

Il existe plusieurs utilisations du piment, en accompagnement des viandes, jambons ou autre pâtés. Le piment rôti, de la même façon que le poivron, est aussi excellent pour ceux qui raffolent des goûts relevés.

L'ail

Qu'il soit de Lautrec ou de Drôme, l’ail est un aliment bien ancré dans le patrimoine culinaire du sud de la France. Il est aussi un véritable allié pour réduire l’hypertension artérielle par ses teneurs anti-oxydants.

Outre ses vertus alimentaires, l’ail apporte une saveur typique aux plats qu’il accompagne. Haché finement dans vos salades, pour rehausser une vinaigrette, mais aussi en accompagnement lors de la cuisson de vos viandes ou bien de vos pommes de terre vapeur.

Retrouvez nos recettes à base d’ail:

A lire aussi : L'aïoli

Les épices et herbes

Le Thym, le Basilic, le Romarin ou tout simplement les Herbes de Provence sont des épices qu’il faut absolument avoir sous la main lorsque l’on décide de faire de la cuisine méditerranéenne.

Maison du Sud vous propose ici des sels parfumés et condiments aux herbes du sud :

A lire aussi : Les herbes de Provence

Tags : Présent Simple Accent d'Oc Les Jarres de Manon

Haut de page