Écrasé de pommes de terre aux truffes

La Saint-Valentin approche à grands pas, c’est l’occasion d’offrir à votre conjoint un plat fait maison. Maison du Sud vous propose une recette rapide et délicieuse, que vous pouvez accompagner de mille manières pour un repas riche en saveurs !

Les ingrédients 

  • 6 pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • 50 grammes de crème fraîche
  • 1 truffe

    La recette

    1/ Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans l’eau bouillante durant environ 20 minutes. Comme pour des pâtes, vous pourrez vous assurer de leur bonne cuisson en les coupant avec le côté d’une fourchette : si la pomme de terre se coupe sans effort, c’est prêt !
    2/ Egouttez les pommes de terre puis coupez-les en fines tranches dans une assiette. Commencez à mélanger en ajoutant la première moitié de la crème fraiche.
    3/ Ecrasez les pommes de terre légèrement avec une fourchette, tout en rajoutant en fur et à mesure de votre préparation quelques morceaux de truffes et l’huile d’olive, et adoucissez le plat avec la crème fraiche si nécessaire ou selon votre goût. Si vous préférez utiliser un moulin plutôt qu’une fourchette, tournez lentement et ajouter progressivement la truffe préalablement découpée et l’huile d’olive, en alternant bien sûr les deux.

    Les petits plus…

    Si vous ne souhaitez pas utiliser toute la truffe, gardez quelques morceaux pour décorer votre assiette en ajoutant un mince filet de vinaigre balsamique. Et si vous préférez que cet écrasé de pomme de terre accompagne un plat de résistance, mettez moins de pommes de terre et optez pour une viande chaude se mariant à la truffe, telles des côtes d’agneau ou de la pintade rôtie. Comme dessert, quelques madeleines en forme de cœur ou une fondue de chocolat se marieront avec bonheur.
    Pour sublimer votre recette en cette Saint-Valentin, Présent Simple vous propose tout une gamme de produits BIO, dont vous pouvez découvrir l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, tous deux aromatisés à la truffe.
    Enfin, n’oubliez pas que la Saint-Valentin peut aussi se fêter tous les jours : il n’y a pas de date pour faire plaisir à votre moitié… mais il y a des recettes !

  • Vous aimerez sûrement :

    A lire aussi : L'huile d'olive Les vinaigres

    Haut de page