Les Treize Desserts : pommes, poires et citrons confits

Pour débuter notre voyage autour des Treize Desserts languedociens, Maison du Sud vous propose une première journée fruitée. Les pommes, poires et citrons s’invitent à table pour un aperçu du faste et de l’opulence qui reste à découvrir.

Les Pommes

Sans conteste l’un des fruits les plus consommés en France et dans le monde, la pomme compte des milliers de variétés différentes, et l’on ne peut énumérer toutes ses utilisations : crue, cuite, confite, en tarte, en jus, en cidre… Si à l’origine, son étymologie gallo-romaine « poma » définissait tous les fruits issus d’un arbre, celle-ci prit peu à peu l’ascendant pour finir par caractériser la pomme telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Ses vertus sont nombreuses et bien sûr influencées par sa préparation (de la présence de la pelure à la cuisson). Comme de nombreux fruits, ses antioxydants sont des armes de prévention contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il est à noter que ceux-ci sont bien plus présents dans la pelure de la pomme que dans sa chair, n’hésitez donc pas à la garder.
Si la présentation des pommes peut varier, elles peuvent être présentées le plus simplement possible, joliment déposées dans une assiette. Découpées en fines tranches, elles peuvent se mélanger et s’allier aussi bien par l’esthétique que par le goût avec l’autre fruit star de cette journée : la poire.

Les Poires

Injustement dans l’ombre de sa sœur la pomme, la poire possède aussi des origines ancestrales. Elle était déjà approchée par l’Homme durant la préhistoire, bien que l’évolution de sa culture soit assez tardive, au XIIème siècle.
La poire est riche en fibres et en antioxydants : ceci en fait un très bon aliment de prévention des maladies
cardiovasculaires. Ces vertus semblent par ailleurs être plus nombreuses dans le cas d’une culture biologique.
Dans le cas des Treize Desserts, il est judicieux de servir des Passe-Crassanes, une variété de poire d’hiver de circonstance et s’alliant avec bonheur avec les autres desserts.

Les Citrons confits

Agrume inoubliable et polyvalent, le citron est le symbole du pétillant et de l’acidulé. Fruit que l’on aime ou que l’on aime détester, il fait une incursion finalement peu étonnante au sein des Treize Desserts étant donné les sources méditerranéennes.
Riche en vitamine C, en antioxydants et en flavonoïdes (que Maison du Sud avait évoqué au sujet du miel), le citron est un élément essentiel au bien-être et fut longtemps, si ce n’est certes pas une panacée, un soutien inébranlable aux soins et un frein contre le cancer (il faut néanmoins éviter la consommation excessive car il fragilise l’émail des dents avec le temps). Il fut même, comme le vinaigre, utilisé pour les tâches ménagères ou encore, détail amusant, utilisé dans la cosmétique.
Il se présente ici en citrons confits, que vous pouvez très facilement préparer vous-même en faisant chauffer des quarts de citron dans du jus de citron associé à du sel et de l’eau. Prévoyez tout de même jusqu’à plusieurs jours de repos selon la méthode utilisée. Ces confits pourront ensuite être présentés à votre goût, en tarte ou individuels. 


Et ce n’est que le début. Demain, Maison du Sud vous fera découvrir une nouvelle partie de ces Treize Desserts pour cette semaine spéciale dédiée à ce repas festif !

A lire aussi : Les Treize Desserts

Haut de page