Un bon pique-nique frais

Sur la plage, en montagne ou bien en plaine, le pique-nique est un moment idéal pour profiter de la nature en tout convivialité.

A quel moment

L’heure du pique nique s’évalue en fonction du temps et de la saison. Pour les saisons froides, un pique-nique en plein air sera préférable en fin de matinée. Toutefois, en période chaude l’heure du dîner est la plus recommandée, vous profiterez ainsi de la fraîcheur pendant que la chaleur retombe.

Le sandwich

Le fameux sandwich jambon-beurre est un indémodable du pique-nique réussi. Pour le moderniser, vous pouvez remplacer le beurre par des tartinables ainsi que le jambon par du poulet ou des œufs. Par ailleurs les terrines sont également une bonne alternative gourmande au jambon.

Les salades

En été, elles sont idéales et savent se faire apprécier pour leur teneur légère. Le saumon frais est à insérer au sein de vos quiches, feuilletés ou de vos salades. Ainsi il rehaussera le goût par son côté iodé et salé. Vous pouvez aussi le remplacer par du thon ou bien des crevettes.

Les salades froides de pâtes ou de riz sont parfaites lorsqu’elles sont accompagnées de crudités (tomates, carottes, endives, oignons rouges) : une bonne alternative pour allier gourmandise et équilibre !

Les salades de légumes frais sont aussi idéales en été, ainsi rassemblez concombres, betteraves et carottes râpées.

En guise d’assaisonnement unique, pensez aux huiles d’olives, natures et/ou parfumées, mais aussi au miel pour une touche sucré/salé appréciable.

Le dessert

Choisir un dessert d’ensemble est délicat, en période estivale nous vous conseillons des fins de repas légères, aux gâteaux crémeux et lourds. Par exemple, prenez du fromage blanc (ou yaourt grec) et ajoutez y des fruits frais de saison accompagnés de céréales de type amande, noix de cajou.

Les smoothies de fruits de saisons sont aussi très agréables à déguster en fin de repas.

Le vin

Une bonne bouteille de vin accompagnera finement un pique-nique. En saison estivale, un vin fruité saura rafraîchir et combler les papilles par ses saveurs sucrées.

Haut de page